A l'ouest coworking - Lacanau

Camille Bourdet, Assistante sociale auprès du Département de la Gironde

 

« Comme dans une bulle »

 

 Fervente amatrice de plage, de forêt et de sports nature, ce n’est pas par hasard que Camille vit à Lacanau avec sa famille. Fonctionnaire territoriale depuis 2008, elle exerce son métier d’assistante sociale à la Maison du département et des solidarités de Saint-Médard-en-Jalles. Beaucoup de route chaque semaine. Mais depuis septembre 2019, le mardi c’est télétravail A l’Ouest ! 

Elle a connu le tiers-lieu canaulais grâce au Conseil départemental qui s’efforce d’améliorer le bien-être de ses agents. Le cœur du métier d’assistante sociale, c’est bien sûr l’humain. C’est un métier éprouvant. Le fait de pouvoir casser le rythme « auto-boulot-dodo », de se retrouver dans un espace calme à 5 minutes de chez elle, offre à Camille la possibilité de se concentrer pleinement et sereinement sur la partie administrative de son travail. A l’Ouest, Camille est comme dans une bulle, avec la convivialité en plus !

 

#accompagnement #écoute #empathie

 

Benjamin Soulé, Game designer

 

« La passion du jeu vidéo »

 

 

Certains travaillent pour gagner leur vie, d’autres jouent la leur quand ils travaillent. Benjamin joue pour gagner la sienne !... Car jouer, c’est un loisir mais c’est aussi son métier : il développe des jeux vidéo. Au début des années 2000, il crée avec quelques amis la scoop bordelaise Motion Twin qui explose grâce aux potentialités offertes par la programmation flash. En 2014, Benjamin s’établit à Lacanau où il poursuit une carrière solo dans le jeu 2D, qui privilégie la jouabilité et la forme graphique des années 1980-90. Loin des logiques addictives et commerciales, il peut développer des jeux pour son plaisir tout en progressant dans les différents métiers du secteur : le graphisme, la programmation, la musique et le game design (la logique du jeu). A l’Ouest qu’il a connu par un ami en 2019, Benjamin a surtout trouvé le regard extérieur et l’ambiance professionnelle qui lui manquaient à domicile.

 

#gamedev #indiegame #pico8

  

Cécile Lecoeur, Chargée de production du spectacle vivant

 

« A l'Ouest, que du nouveau »

 

Diriger un Tiers-Lieu, c’est diriger une petite entreprise. Un défi que Cécile relève avec enthousiasme.

Ni le surcroît de travail, ni les jours qui ne durent que 24 heures ne l’ont dissuadée de piloter A l’Ouest… bénévolement. Cinq ans après la réunion publique de Lacanau, elle est la seule rescapée de l’équipage initial. Familière du télétravail, qu’elle pratiquait depuis 13 ans dans son métier de chargée de production du spectacle vivant, l’idée du tiers-lieu l’a séduite. Promouvoir d’autres notions, d’autres valeurs : économie solidaire et développement durable, maîtrise des impacts sont les lignes directrices de la structure. En mélomane férue d’organisation, Cécile a su donner A l’Ouest son rythme avec les  apéros, les soirées galettes, afterworks, invitations d’artistes, et son harmonie par le développement de synergies entre les quelques 70 adhérents (2019) dans le cadre du groupe « l’Abordage ». 

 

#développementdurable #spectacle #collaboration

 

Raynal Arias, Directeur IT Ermès

 

« Le télémédecin des ordinateurs »

 

Avec une première expérience de coworking au Bouscat, Raynal est déjà un tierslieusard confirmé !

Depuis septembre 2019, il passe l’essentiel de son temps de travail A l’Ouest. Son métier : directeur IT - en français, directeur de projet informatique - de la société informatique Ermès. Une petite SII qu’il a créée en 2007 avec son associée et dont le siège est à Lacanau. Dédiée aux PME et TPE, Ermès commercialise les produits des marques Microsoft et HP et assure le service après-vente. Equipé des derniers outils d’infogérance, Raynal intervient à distance pour ses clients établis en Gironde mais aussi en Bretagne ou en Suisse. En bon informaticien, c’est sur la toile qu’il a repéré A l’Ouest. Il y a trouvé les infrastructures dont il avait besoin : salles de réunion pour accueillir les clients, open-space, bureau privatif, accès illimité grâce au digicode, et bien sûr, une excellente connexion internet !

 

#ermes #informatique #helpme #microsoft

 

https://www.facebook.com/ermes.fr 

http://www.ermes.fr/