Laura Faucon, traductrice interprète
« Basque spirit » en pays médocain

 

Laura est depuis 5 ans traductrice et interprète en Anglais et Espagnol vers le Français. Originaire du Pays Basque, apprendre les langues a toujours été une évidence pour celle qui a suivi depuis l’enfance un cursus bilingue français/langue régionale. Quand elle s’installe à son compte en 2015, c’est assez naturellement qu’elle intègre le coworking de Biarritz, d’abord pour y rencontrer ses pairs qui y sont déjà implantés, puis pour développer son activité. Alors, quand elle débarque en Gironde trois ans plus tard, elle n’hésite pas un instant et rejoint la Cocotte-Minute. Pour Laura, travailler au sein d’un tiers-lieu, c’est casser la routine et partager des moments différents. C’est un peu comme avoir des collègues sans être obligé de parler boulot à la machine à café. Et puis travailler et pouvoir faire du yoga pendant la pause déjeuner, that's really nice !

#interprète #traduction #anglais #espagnol #paysbasque

 

https://www.linkedin.com/in/laura-faucon-046392a8/

Rédaction Marie-Hélène Boisseau

Amélie Delerue, Co-présidente de La Cocotte et de Art Littoral et Environnement en Aquitaine


« De nature et d’art pur »

 

Les voyages forment la jeunesse. Adage validé par Amélie qui quitte tout, sauf son conjoint, pour partir sac au dos en Amérique du Sud en 2015. Un an de découverte et de partage avec les habitants d’Argentine, du Chili et de Bolivie. Quand on est passionnée de nature, de cultures et d’environnement, diplômée du Museum en écologie, c’est une expérience en or ! Au retour, la Normande et le Palois coupent la Côte en deux, direction le Médoc ! L’Océan, l’Estuaire, la Nature, un endroit rêvé pour se poser et fonder une famille. Et quand on ne connaît personne, il y a… La Cocotte ! Familière des réseaux associatifs et d’éducation à l’environnement, Amélie y retrouve ses valeurs, une équipe en brain storming permanent, un soutien bienveillant et aussi des amies. Là, elle peut concilier sa vie de jeune maman avec son ardente volonté de protéger environnement et patrimoine en faisant appel aux émotions que seul l’art peut susciter.

 

#Sensibilisationàlenvironnement #vieassociative #coordinationdeprojets 

 

https://www.alea-asso.fr/

Rédaction Thomas Granvaud

Bruno Richard, Consultant viticole indépendant

 

«Avec modération mais passion »

 

Bruno a investi la Cocotte-Minute au début de l’année. Pour ce passionné de rugby, c’est un essai qui s’est rapidement transformé en expérience positive. Maître de chai, régisseur puis directeur technique d’un grand cru classé, il finit par racheter en 2000 la propriété familiale qu’il fait évoluer, travaillant la terre à l’aide d’un cheval qu’il affectionne particulièrement. Le domaine revendu, il est aujourd’hui en activité transitoire entre la vente de son vin et sa nouvelle activité de consulting en viticulture en bio et biodynamie. Travailler au sein d’un tiers-lieu correspond au besoin de Bruno de sortir de chez lui et de rencontrer du monde. Il y a retrouvé une dynamique de travail, un réseau, une ouverture sur d’autres métiers et mis en place des synergies avec des utilisateurs aux compétences complémentaires aux siennes. En clair, il a trouvé les bons cépages et le bon assemblage pour que la cuvée soit bonne !

 

#consulting #viticulture #bio #biodynamie 

 https://www.vinbio-conseil.com

Rédaction Marie-Hélène Boisseau

Céline Dirson, animatrice autour du livre


« A livre ouvert »

 

Céline aime les enfants et les livres. Après avoir été notamment responsable du Réseau des Assistantes Maternelles de Gaillan (RAM), cette passionnée de littérature jeunesse, passée par une fac de psycho, se lance dans l’entrepreneuriat du secteur culturel avec comme support de médiation le livre. Depuis plus d’un an, elle intervient auprès des tout-petits en crèche, école, bibliothèque, etc. Proche de l’une des fondatrices de la Cocotte, elle a vu le projet grandir et a rapidement intégré le lieu pour des réunions du RAM puis dans le cadre de l’association CLEM - Culture Loisirs Enfance Médoc, dont elle est secrétaire, travaillant ardemment sur le Festival de la Petite Enfance.

Grande amatrice des temps proposés aux adhérents (expo, conférence, moments forts, etc.), elle aime se retrouver à la Cocotte pour échanger, créer du lien, nourrir ses envies de développer des projets, soutenir des initiatives et apporter son aide au fonctionnement du tiers-lieu. 

 

#lecture #petiteenfance #litteraturejeunesse 

 

https://www.facebook.com/MEDOCCLEM/

Rédaction Marie-Hélène Boisseau