Communs en Médoc

Le Réseau Médoc Tiers-lieux travaille aux côtés de ses partenaires pour une meilleure connaissance du territoire, la production de communs et l’exploitation de données massives d'intérêt général et d’intérêt local.

 

 

 

Le Médoc est un territoire vécu plus qu’un territoire administratif. En ce sens, pour avoir des données le concernant ou qui permettraient de construire des services numériques à son échelle ou pour disposer d'informations qualifiées sur le territoire, c'est parfois très compliqué, un vrai parcours du combattant ; il faut croiser celles du département et celles des communautés de communes.

 

Le Réseau Médoc Tiers-lieux amorce un travail de réflexion collective sur le sujet de la data :

- comment recueillir et bien utiliser les données générées par tout un chacun ?

- comment rendre ces données visibles, accessibles et exploitables ?

 

- comment créer de la donnée, ou mixer des données pour l’enrichissement commun ?

L’association bénéficie actuellement d’un accompagnement général sur le sujet par la Coopérative tiers-lieux et Openstreetmap France.

L’enjeu à court terme est

> d’évaluer les solutions existantes pour le territoire Médoc et d’imaginer collectivement à long terme la création d’un centre de ressources numériques propre au territoire.

> Il est aussi de créer des animations citoyennes autour de la donnée libre et réutilisable : hackathon de données et ressources locales, carto-parties, partage de données familiales et privées pour construire une mémoire commune etc…

 

 

Par ce biais, il est possible de travailler sur l’acculturation au numérique, d’amener des populations hors champ du numérique par des animations plus ludiques comme les photos souvenirs, à numériser, à valoriser, à échanger, pour partager un territoire et apprendre à faire numérique.


1 RV par mois

Chaque mois, le premier mardi, nous proposons un moment banalisé pour découvrir le sujet de la donnée publique territoriale.

Pour commencer nous avons choisi de travailler sur les informations à propos des salles et lieux culturels ainsi que des salles de formation.

 

Construisons ensemble une base de données libre et ouverte, territoriale.

 

Ces journées sont ouvertes à tout le monde.

Apprenons en faisons ensemble.

 

Contactez nous !