Pôle ressources

Le Poulailler, un nouveau lieu

et un pôle ressources matérielles et immatérielles

Un projet porté par le Réseau des tiers-lieux du Médoc et la Cocotte minute.

Le projet de la Cocotte minute à Lesparre et du Réseau des tiers-lieux médocains - RMTL a été lauréat d'un appel à projets national de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, intitulé Fabrique de territoires, nouveaux lieux nouveaux liens : Devenir tiers-lieu ressource pour les autres tiers-lieux de son territoire.

 

Ce projet est né sous l'impulsion d'un double besoin :

 

- celui de la Cocotte minute d'agrandir sa capacité d'accueil pour de nouveaux utilisateurs demandeurs notamment artisanaux, ainsi que pour accueillir les tiers-lieux lesparrains qui n'ont pas résisté à la crise sanitaire dont Mots-et-Merveilles et certaines activités des anciens Consom'acteurs ;

 

- celui du RMTL de proposer un lieu ressource central dans le territoire pour financer des projets inter tiers-lieux et renforcer la dynamique de relais pour apporter au plus près des habitants des formations, des services d’incubation de projets ESS, des services numériques dans une logique de construction en liens, de maillage. 

Quels services dans le pôle ressources des tiers-lieux du Médoc ?

 

  • Développer une offre d'ateliers et de formations
  • Produire et exploiter des communs numériques, en opendata
  • Implanter un incubateur ESS en réseau

 

L'action du réseau auprès des tiers-lieux du Médoc est une nouvelle fois reconnue.


Développer une offre d'ateliers et de formations

Le réseau facilite les échanges de pair à pair pour permettre aux Médocains, individus ou constitués en groupe, d’acquérir davantage de pouvoir pour agir et non subir, participer aux prises de décisions, faire eux-mêmes, retrouver une capacité d’action sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques propres au territoire mais aussi dans une dynamique “du local au global”.

Depuis 2019 le réseau Médoc Tiers-lieux rencontre et fédère des habitants afin de :

➔ faire connaître les ateliers et les animateurs présents dans les tiers-lieux du territoire.

➔ permettre aux utilisateurs de monter en compétence.

➔ permettre aux “animateurs” d’essaimer sur l’ensemble du territoire de manière itinérante dans et hors des tiers-lieux.

➔ permettre à des habitants de devenir eux-mêmes animateurs et de transmettre leurs connaissances.

Le pôle ressource va permettre de monter en puissance dans cette dynamique.


Produire et exploiter des communs numériques, en opendata

Le Réseau Médoc Tiers-lieux souhaite travailler aux côtés de ses partenaires pour une meilleure connaissance du territoire, la production de communs et l’exploitation de données d'intérêt général et d’intérêt local.

Le Médoc est un territoire vécu plus qu’un territoire administratif. En ce sens, pour avoir des données le concernant ou qui permettraient de construire des services numériques à son échelle, il faut croiser celles du département et celles des communautés de communes, voire celles de certaines entreprises ou services étatiques locaux.

La création d’un pôle ressources immatérielles permettra de mieux construire des solutions locales collectives liées aux enjeux de demain.

Le Réseau Médoc Tiers-lieux conduira un travail d'ingénierie sur le sujet de la data : comment recueillir et bien utiliser les données générées par tout un chacun ? Comment rendre ces données visibles, accessibles et exploitables ? Comment créer de la donnée, ou mixer des données pour l’enrichissement commun ?

 


Implanter un incubateur ESS en réseau

Le Réseau avait identifié dans ses missions, de mettre en place un incubateur de projets d'activités professionnelles en s’appuyant sur la dynamique des ateliers, en facilitant la circulation au sein des tiers-lieux du territoire (tarifs concertés, valeurs communes), en bénéficiant du réseau des coworkers et autres utilisateurs.

Le pôle ressource va permettre de financer une partie de cet incubateur qui est orienté désormais vers l'Economie sociale et solidaire.

Cet incubateur ESS a pour vocation de travailler en concertation avec les acteurs déjà existants et pourquoi pas d'être un relais pour accompagner des projets au plus près des réalités locales, de l’idée au projet, du projet au développement, du développement au déploiement, les faire connaître et favoriser leur émergence.


Diversité dans ce nouveau lieu à Lesparre-Médoc !

  •  Café librairie - Café philo - Café numérique - Manga café - Atelier d’écriture - Club de lecteurs avec Mots et Merveilles.
  • Fablab avec Altrnlab
  • Ateliers partagés (vannerie - bois - savonnerie…)
  • Cybercafé pour les utilisateurs occasionnels (professionnels nomades en quête de lieu pour une heure ou deux, utilisateurs sans ordinateur)
  • Formations - Ateliers de pairs à pairs avec organismes de formation locaux, utilisateurs des tiers-lieux du Médoc, etc
  • Salle équipée pour formations numériques ( ateliers Aptic, illectronisme) et animations autour de la donnée territoriale.
  • Galerie Showroom (artistes et artisans d’art)

... et tout ce que les futurs utilisateurs auront envie d'y inventer !!


Grâce à une gouvernance partagée

Avec une méthode d'évaluation originale : le Bonheur Local Brut ou BLB