A chacun sa Pom, une expérience au-delà des espérances !

Mathéo, Alex et Vivien, trois jeunes Médocains ont pu explorer pendant le mois de novembre,  l'univers de la création audiovisuelle grâce à accompagnement de professionnels du cinéma et de l'art.

Un programme co-porté par l'association Sea de Soulac-sur-mer, le Réseau Médoc tiers-lieux et la Mission locale Médoc.

Objectifs atteints !  Ils ont rencontré des personnes exerçant des activités professionnelles multiples ; acquis des compétences techniques pour créer des vidéos ; développé des compétences telles que l’empathie, la curiosité, l’endurance, la gestion du temps... Ils ont été patients, concentrés, tenaces et créatifs dans la  réalisation de 3 portraits de personnes exerçant au sein d’un tiers lieu dans des POM, Petits objets multimédias.

 

 


Un projet créatif, orientant, joyeux et émouvant !


 

Les jeunes ont été invités à participer à un concours pour valoriser des parcours, des activités professionnelles exercées par les utilisateurs des Tiers-Lieux.

- Enquêter sur des personnes qui travaillent dans un Tiers Lieu

- Réaliser des POMs pour restituer leur enquête sous une forme artistique

En utilisant leur smartphone pour la captation et le montage.

 

Ce « projet orientant » a permis aux jeunes d’aborder des questions liées à leur orientation professionnelle sous un angle ludique et sensible.

 

Ils ont travaillé pendant 15 jours avec Corinne Bocher de l'association Sea, ingénieur en formation pour qui les rencontres, la manière dont on regarde et le questionnement sur le monde qui nous entoure, nous permettent de définir notre place.

Amandine Gevas, facilitatrice d'images qui a été chargée de développement, de communication, réalisatrice et formatrice vidéo, est venue compléter l'équipe à distance, pour apprendre à ces jeunes à travailler via les plateformes de visioconférence, et en présentiel dans le Poulailler, pour leur apprendre à créer un story-board, trouver le bon angle et la bonne profondeur de champs puis enfin pour monter leur Poms.

 

Un binôme complété par Anne-Sophie, la facilitatrice du Poulailler, et les conseillers de la Mission locale, dont Astrid notamment. 

 

Les POMs ont été présentées lors d'une cérémonie de remise de prix par un jury, devant une assemblée très émue et très impressionnée par leurs parcours et leurs réussites.

Les 3 prix récompensent, sans hiérarchie, une approche artistique singulière. Les 3 POMs présentent chacune des qualités que nous avons eu envie de souligner et chaque récompense a été choisie en fonction des envies et des projets de chacun, grâce à des partenaires enthousiastes. 

Pom, pom, pom...


Quand Alex rencontre Priscillia Doum


 

Le prix Andy Warhol a été attribué à Alex. Le Pop art s'inspire du quotidien, de la culture populaire et du réel de nos sociétés commerciales, en rupture avec l’art traditionnel. Nous saluons notamment son travail au montage. En l’absence de Priscilla qui ne pouvait pas être présente au moment du tournage, il fallait trouver comment faire passer à l’image son engagement et sa quête du partage. Il a donc fait le choix d’utiliser des images d’illustration en les parant de couleurs vives symbolisant ainsi l’anticonformisme et l’ouverture d’esprit de Priscilla.

Grâce à la Compagnie de théâtre 2492, Alex peut poursuivre son aventure dans le monde du spectacle vivant et rencontrer des comédiens professionnels.

coach en sport adapté, intervenante dans le tiers-lieu santé la parenthèse (...) rose


Mathéo découvre l'effervescence d'un tiers-lieu


 

Le prix Michel Gondry a été attribué à Mathéo.

Réalisateur français, Michel Gondry utilise souvent «les moyens du bord» et sublime l’art du bricolage. Ce prix  récompense la créativité de Mathéo. Il souligne l’importance de partir de l’existant et dans le cas présent, le Tiers Lieu la Cocotte fournit quantité de matière à être inventif, pour quelqu'un qui sait regarder. On aimerait qu’il existe une usine telle que Gondry l'avait imaginé pour que Mathéo puisse s’y épanouir et poursuivre sa rencontre avec l’univers des tournages et du montage.

La Médocaine TV a accepté d'accueillir Mathéo pour un stage de 3 jours en montage audiovisuel. Une récompense accueillie avec une grande joie.

La Cocotte minute tiers-lieu et le travail d'une agence de communication l'Apostrophe


Vivien le rôliste*rencontre Pakau le sculpteur


 

Le prix Raymond Depardon a été attribué à Vivien.

 Avant de devenir le grand documentariste que l'on sait, Raymond Depardon était photographe reporter. Alors que nous pensons que Depardon saisit de façon spontanée les personnes qu’il filme ou photographie, en réalité il passe beaucoup de temps avec eux, les écoute et les observe avant de dégainer sa caméra. Le Prix Depardon salue le travail de Vivien qui a passé beaucoup de temps avec Pakau avant de mettre ces images à l’écran pour traduire son itinéraire. Il a su instaurer un climat de confiance, propice pour faire émerger les émotions, bien au-delà d’un simple récit.

Vivien et Pakau se retrouveront dans l'atelier du sculpteur pour un stage de 4 séances. 

*(joueur de jeu de rôle)

le croisement de deux univers l'un plongé dans la matière, l'autre dans les univers fantastiques.


Retour en images


l'album de la première famille de Poms en Médoc


 

Krystell de Médocaine TV est venue passer une journée avec les jeunes de la Mission locale pour rendre compte de ce projet dans un reportage. Une autre occasion de découvrir l'univers de l'audiovisuel.

https://www.medocainetv.com/

Les effets du dispositif auprès des jeunes


 

Globalement, nous avons constaté des effets positifs sur la majorité d’entre eux.

Leur implication et leur mobilisation se sont renforcées au fil des jours, notamment par la mise en valeur régulière de leur travail. Avoir été au bout de la réalisation de leur POM leur a permis de développer leur confiance en eux et le fait d’être mobilisé des journées entières les a conduit à se mettre dans un rythme de travail. Faire l’expérience de l’accueil et de la bienveillance des tiers-lieux leur a permis de découvrir que le monde du travail pouvait être un espace sécure où les personnes ne sont pas que des charges mais bien des richesses.

Individuellement, des transformations et des révélations se sont opérées.

Mathéo parlait de jeux vidéo, il envisage aujourd’hui de se tourner vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, notamment le montage. Pour Vivien, la rencontre avec Pakau, compagnon du devoir et sculpteur, a été déterminante, lui démontrant qu'un parcours de vie n'est jamais linéaire. Alexandre quant à lui, a su se réinventer. Alors qu’il souhaite devenir comédien, il envisage de réinvestir ces nouvelles compétences dans un projet avec des amis. 

 

Une expérience que tous les partenaires ont très très envie de renouveler en 2024... Et peut-être que Vivien, Alex et Mathéo pourront être les facilitateurs ou les mentors de demain... A suivre !

Cadre pédagogique du programme Je te vois - Pom


Objectifs du dispositif

 

Conduire les jeunes à :

✔ Enrichir leurs représentations du monde professionnel

✔ Développer une attitude positive de valorisation

✔ Evaluer leurs compétences comportementales

✔ Développer leurs compétences créatives

Pédagogie de projet

 

✔ Apprendre en faisant

✔ Apprendre par et de l’expérience

✔ Apprendre par les pairs

✔ S’exprimer par l’art

 


Compétences comportementales (Soft skills)

 

✔ La curiosité Apprendre de nouvelles choses, apprendre des autres et de soi

✔ La créativité Créer des connections entre les choses, les idées, les gens

✔ La résolution de problème Emettre des hypothèses, trouver des solutions, améliorer une situation

✔ L’esprit d’entreprendre Être proactif, être dans une dynamique positive et être orienté solution

✔ La gestion du temps Ce n’est pas au temps de nous gérer, mais à nous de gérer le temps

✔ L’empathie Comprendre la réalité de l’autre

✔ La visualisation, la vision Voir le chemin pour arriver à l’objectif

✔ La présence Être présent physiquement et mentalement

✔ La communication Être précis, concis, clair

Compétences techniques

 

✔ Identifier des éléments de langage plastique pour développer une pensée

✔ Identifier des techniques pour scénariser un propos 

✔ Utiliser des outils simples de capture d’image et de son sur smartphone

✔ Utiliser des outils simples de montage sur smartphone

 

Ces compétences peuvent être transférables pour réaliser des CV Vidéo dans le cadre de la recherche d’emploi et/ou de formation.


A retrouver dans

Facebook et sur Instagram

Le Poulailler, pôle ressources du Réseau Médoc tiers-lieu a accueilli le programme