Le réseau bénéficie de subventions directes et d'accompagnements formels et informels
pour l'aider à se structurer, à servir les tiers-lieux et les acteurs de l'économie sociale et solidaire du Médoc.
Il adhère à diverses "têtes de réseaux" de l'Economie sociale et solidaire
créant ainsi un cercle autour de valeurs et d'enjeux partagés.
La Nouvelle Aquitaine est le premier partenaire financier du Réseau Médoc tiers-lieux en cofinançant le projet pendant trois ans, de 2020 à 2023.
Par ailleurs, le Réseau Médoc tiers-lieux a participé aux réunions d'évaluation et de concertation sur la politique régionale d'accompagnement des tiers-lieux.
Un partenariat pensé également dans une logique de co-construction de l'action en réseau et d'accompagnement, de partage de ressources, de tiers entre acteur public, acteurs privés associatifs et acteurs indépendants.
Logique qui amène la Région à poursuivre son accompagnement en faveur du réseau en tant que pôle ressources des coopérations innovantes au service des transitions dans le cadre de Neo Terra https://www.neo-terra.fr/
Le Réseau a été lauréat en décembre 2021, avec la Cocotte minute de l'appel à projet national Fabrique de territoire nouveaux lieux, nouveaux liens, devenir tiers-lieu ressource pour les autres tiers-lieux de son territoire.
L'accompagnement s'étalera pendant trois années.
Une politique conduite par l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Le Parc naturel régional Médoc, anciennement syndicat mixte Pays Médoc, souhaitant encourager l’émergence de nouveaux tiers-lieux dans le territoire médocain et la pérennisation de ceux existants, a mis en œuvre trois axes d'action dans sa charte pour soutenir financièrement l'implantation et le développement de tiers-lieux dans le territoire du parc.
Acte 1 # Soutenir l'organisation d'une journée de rencontres et de sensibilisation Petit Ramdam médocain
Pour informer les acteurs du territoire sur ce que sont les tiers-lieux, leurs avantages pour le Médoc et les différentes formes qu’ils peuvent prendre en milieu rural. Pour identifier des idées de projets ou des dynamiques en cours dans notre territoire. Une journée d’échanges et de témoignages, ouverte à tous.
Acte 2 # Permettre l'émergence d'un réseau médocain des tiers-lieux
Soutien pour qu’il se structure, s’organise mais aussi pour maintenir au-delà d’une seule journée, les échanges et les rencontres. Pour donner envie. Pour ouvrir la voie. Pour faire lien à l’intérieur même de ce Médoc pluriel mais qui ne se mélange pas toujours facilement.
Acte 3 # Aide à l'accompagnement de nouveaux projets
L'aide financière accordée par le Pnr Médoc permettra au réseau d'accompagner les porteurs de projets de tiers-lieux à s'installer dans le territoire. Ce travail d'accompagnement se fera en étroite collaboration avec les chargées de mission du Pnr.
Le Conseil départemental de la Gironde soutient l'action du Réseau des tiers-lieux à travers une subvention d'aide au fonctionnement au titre de l'année 2021.
En décembre 2023, le Département de la Gironde reconnaît le rôle de contributeur aux coopérations et aux projets de l'ESS que joue le collectif dans le Médoc et signe un partenariat d'objectifs avec lui autour de la notion de Pôle ESS rural aux côtés de L'usine végétale dans le Libournais et de Cap solidaire en sud Métropole bordelaise.
Le fonds de dotation F.A.I.R.E créé par l'entreprise Adam de Sainte-Hélène et le réseau médoc tiers-lieux ont signé un partenariat de 3 ans autour des objectifs suivants :
- Animer et déployer l’incubateur ESS médocain ESSpairs
- Participer à la sensibilisation sur l’Économie sociale et solidaire dans le Médoc.
- Valoriser le mécénat de pair à pair pour contribuer à faire autrement et ensemble dans le Médoc.
Le Fonds de dotation s’engage à favoriser le modèle du mécénat de moyens, en produits ou en services, de pair à pair, sous forme de mécénat en nature ou de compétence et à valoriser les richesses humaines des structures partenaires de FAIRE pour que des salariés deviennent des pairs intervenants dans l’incubateur.
Le fonds s'engage à participer au comité de suivi et d’évaluation de l’incubateur.
Le collectif est sociétaire de la coopérative régional Tiers-Lieux d'Aquitaine.
Les missions de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif sont de :
– mutualiser des outils de réservation et des ressources communes,
– centraliser l’ensemble des informations relatifs aux espaces,
– avoir une visibilité pour les tiers-lieux plus importante,
– s’appuyer sur des retours utilisateurs pour être toujours en adéquation avec les besoins,
– avoir un interlocuteur identifié pour les structures qui souhaitent repenser leur organisation du travail
- contribuer à inventer et renforcer les nouveaux modes d'organisation du travail.
Le collectif est adhérent de la Cress Nouvelle Aquitaine.
En tant qu'Assemblée régionale de tous les acteur.trice.s de l’ESS
Le collectif est adhérent de la communauté Emergence et Accélération de l'association Avise, agence d’ingénierie pour entreprendre autrement.
Créée en 2015, La communauté Emergence et Accélération est un véritable réseau des acteurs de l’accompagnement proposant des programmes inclusifs et solidaires destinés à favoriser l’émergence et la pérennité des projets ESS sur l’ensemble du territoire français.
Un annuaire de recensement de ces dispositifs est réalisé annuellement.
L’Avise est une association nationale d’ingénierie et d’accompagnement au développement de l’ESS (économie sociale et solidaire) et de l’innovation sociale en France et en Europe.
Le collectif est adhérent de l'association Nationale des Tiers-Lieux, l’espace de dialogue et de construction collective pour porter les priorités du mouvement des tiers-lieux.
4 missions