Le dispositif ESSpairs est structuré autour d’une équipe resserrée de facilitatrices, soutenue par une chargée de mission du Parc naturel régional Médoc et un comité d’accompagnement composé de différents partenaires.
Après une quinzaine d’années dans le secteur du marketing et de la communication, j'ai souhaité me lancer comme indépendante afin de choisir des missions riches de sens et de pouvoir m'engager dans la vie associative.
Mettre en valeur les savoir-faire
Accompagner la transformation de l’idée en projet
Transmettre en pair à pair
Faciliter les collectifs
Créer et formaliser des partenariats
Rédiger des réponses aux AAP, AMI…
Co-présidente du Réseau Médoc Tiers Lieux
Membre de L’Escale Tiers Lieu
Co-fondatrice du projet de Tiers Lieu Les Viviers
Dix Vins Sens - facilitation et accompagnement des TPE et structures de l’ESS - Freelance depuis 2015
Facilitatrice en intelligence collective - certifiée (Didascalis, 2023)
Enseignante vacataire à l’Université de Bordeaux (Pôle Universitaire de Gestion et UFR Langues & Civilisations)
Formatrice E3A - école du management responsable - Economie Sociale et Solidaire
Responsable communication & relations publiques dans la filière vin de 2009 à 2015
Co-fondatrice et membre du bureau de l’association Paye Ton Pinard Secrétaire de l’association Women Do Wine de 2017 à 2020
Présidente de Crèche associative 2018-2020
Dans le mode d’organisation en budget contributif et en pair aidance, le réseau s’appuie sur des compétences proposées par les utilisateurs des tiers-lieux du territoire ou va chercher des compétences complémentaires hors Médoc.
Pour mener à bien les missions du dispositif ESSpairs, l’équipe de facilitation peut également s’appuyer sur les chargés de missions de différents partenaires :
- La chargée de mission Développement territorial du PNR Médoc
- la déléguée générale du Fonds de dotation F.A.I.R.E
- la direction ESS de la Région Nouvelle Aquitaine lors des revues de projets
- le chargé de mission ESS du Département de la Gironde
- les agents des communautés de communes du Médoc pour avis ou en co-accompagnement sur certains projets et en fonction des besoins.