Mesure d'impact social

Le sujet de la mesure de l'impact social est au cœur des questionnements du réseau des tiers-lieux médocains.

Pourquoi mesurer son impact social

Mesurer son impact social permet de :

  • passer de la conviction que l’on apporte des changements bénéfiques à quelque chose de tangible, démontrable, visualisable
  • se poser les bonnes questions et se remettre en question,

  • faire une synthèse à aujourd’hui du projet,

  • prendre du recul et savoir si les actions que l’on mène sont (toujours) en adéquation avec nos objectifs,

  • clarifier nos finalités et améliorer l'efficacité de nos actions.

Les effets des tiers- lieux sont plus sociaux qu’économiques

  • l’impact social prime sur les critères financiers 
  • Les critères habituellement utilisés dans le cadre des procédures d’évaluation, comptable et quantitative, ne peuvent pas rendre compte de la pluralité des effets générés par les activités dans l'économie sociale et solidaire de laquelle relève les tiers-lieux qui ont une utilité sociale localement.
  • une démarche de mesure d’impact se construit collectivement

Comment

Questionnaire à destination du public pour les tiers-lieux et acteurs ESS

Dans le cadre d’un mardi des communs, nous nous sommes penché.e.s sur l’outil d'évaluation en ligne de Commune mesure qui permet de poser des bases pour définir une évaluation propre à chaque tiers-lieu, ou plus globalement à des lieux hybrides.

 

Dans son site, Commune mesure met à disposition une boite à outils afin de créer sa propre auto-évaluation parmi d'autres outils : des questionnaires selon les publics interviewés, des grilles d’entretiens, toujours selon les publics, des fiches (projet, critère, indicateur), des grilles d’observation...

 

Dans un premier temps, nous avons décidé de créer un questionnaire à destination du public des tiers-lieux et lieux hybrides..

 

→ Le questionnaire public concerne les personnes qui sont venues au moins une fois dans le lieu ou ont participé à un évènement.

Version téléchargeable

Vous pouvez vous servir de cette version réalisée par L'Escale tiers-lieux, EH!CO et le Réseau Médoc tiers-lieux pour l'adapter à votre propre structure et vos propres besoins.

Télécharger
Questionnaire-public-Tiers-lieux-RMTL.pd
Document Adobe Acrobat 71.7 KB

Prochaines étapes

- décliner un outil en ligne commun pour traiter les réponses au questionnaire ;

- proposer des idées de restitution des évaluations auprès des publics (utilisateurs des tiers-lieux, financeurs, partenaires...) ;

- identifier collectivement un autre sujet d'évaluation de l'impact social à décliner.

Petite définition de l'impact social

L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités.

Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale.

Ils peuvent ainsi désigner l'ensemble des conséquences d'une activité sur ses parties prenantes ainsi que sur l'écosystème avec lequel l'activité interagit.

L'impact social rejoint donc la notion d'utilité sociale

L'utilité sociale se rapporte à un service rendu, à un bénéfice, à un effet positif par exemple pour une communauté rattachée à une activité, pour des personnes, ou pour un territoire.

Les bénéfices peuvent être souhaités ou induits. Il n’y a pas de définition unique de l’utilité sociale, valable en tout lieu et en tout temps. Il n'y a pas une seule définition de l'utilité sociale, mais celle pose dans l'article 2 de la loi de 2014 sur l'Economie sociale et solidaire est intéressante https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038588562

Réalisation : Réseau Médoc tiers-lieux, L'Escale Tiers-lieu et l'association Eh!co

Contenu diffusé sous Licence Creative commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.