CommunS en Médoc

Le Réseau Médoc Tiers-lieux travaille aux côtés de ses partenaires pour une meilleure connaissance et appropriation du territoire, la production de ressources et de richesses communes, collaboratives et partageables, d'intérêt général et local, libres et solidaires.

 

Chaque mois, le premier mardi, le Réseau anime un moment banalisé et convivial, pour découvrir le sujet de la donnée publique territoriale à travers les différents sujets, thèmes et actions proposés ci-après.

 

Ces journées sont ouvertes à tout le monde, sans condition de savoir, de pré-requis, d'âge, de statut...

 


Identification collective de femmes remarquables, connues ou non, dans le Médoc, pour proposer des noms à des rues où seulement 2% sont féminines.

Outil de connaissance et de valorisation du territoire, d'apprentissage des outils numériques pour remettre sur la place publique des femmes oubliées.

 

Création de cartes libres, modifiables et maîtrisables sur Openstreetmap.

 

Objectifs et enjeux

> production d'une carte libre des tiers-lieux du territoire

> apprendre à se servir d'Openstreetmap dans des animations citoyennes ou des ateleirs

Construisons ensemble une base de données libre, ouverte, territoriale et utile sur les salles de formation, de spectacles, de réunion ou d'événements privés.

 

Enjeu :

accès libre à la donnée publique locale

 

Illustrer à travers des créations artistiques ou/et des achats d'oeuvres, comment les biens communs, ou simplement les communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté.

 

Enjeu : apprendre à faire ensemble et autrement.

 

 

 


Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté.

Il peut s'agir de communs matériels et immatériels.