CommunS en Médoc

Le Réseau Médoc Tiers-lieux travaille aux côtés de ses partenaires pour une meilleure connaissance et appropriation des richesses communes, collaboratives et partageables, d'intérêt général et local, libres et solidaires.

Il s'appuie sur plusieurs outils.

  1. Une rencontre mensuelle
  2. Des outils partagés
  3. Des productions de richesses immatérielles et matérielles locales

1 / Une rencontre mensuelle

Chaque mois, le premier mardi, le Réseau anime un moment banalisé et convivial, pour échanger des bonnes pratiques entre tiers-lieux, gestionnaires de structures de l'ESS, pour faire en commun et créer des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par notre communauté. L'idée principale est de mettre en commun nos richesses et nos envies au service de nos tiers-lieux, de nos structures mais aussi de nos compétences individuelles.

 

Ces journées sont ouvertes à tout le monde, sans condition de savoir, de pré-requis, d'âge, de statut...


2 / Des outils partagés

Memo accueil de personnes avec TSA*

* trouble du spectre de l'autisme

Mesure d'impact social de mon tiers-lieu

Manifeste local des tiers-lieux médocains

Exemple de charte de tiers-lieu


3 / Des productions de richesses immatérielles et matérielles locales

Programme pour faire sortie de l'oubli des femmes remarquables, connues ou non, dans le Médoc, et proposer des noms à des rues où seulement 2% sont féminines.

 

Création de bases de données et de cartes libres, modifiables et maîtrisables collectivement.

 

Illustrer à travers des créations artistiques ou/et des achats d'œuvres, comment les communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté.


 

Travailler collectivement sur la question des communs est  une proposition d'action collective mais aussi en faveur de l'encapacitation individuelle. Ces sujets, thèmes et actions permettent à chacun.e d'acquérir de nouvelles compétences.