LE FINANCEMENT PARTICIPATIF LOCAL ET CITOYEN.
Que peuvent avoir en commun une maraîchère bio, une entreprise citoyenne œuvrant pour la transition énergétique, une conserverie artisanale, des boulangers et un brasseur itinérant ? Ne cherchez plus, ils sont tous Cigalés ! C'est-à-dire que leur projet a plu à une poignée de citoyens regroupés dans un club d’investisseurs baptisé Les souffleurs Aigrettes et qui ont mis un peu de leur épargne en commun pour participer au financement de leurs besoins. Qui un four, qui des panneaux solaires, qui un tracteur… agissant ainsi pour l’économie de leurs territoires.
La Nomali & co, une conserverie au service des producteurs
Un des projets que les CIGALES Sud Médoc se sont engagés à soutenir est une conserverie lancée par un groupe de maraîchères et maraîchers en Sud Gironde. Installée dans un ancien séchoir à tabac, elle permet aux maraîchers et arboriculteurs de la région de valoriser leur surplus de production. Ce projet a conquis le club du sud Médoc car il est porteur de sens pour le territoire et est fondé sur l'autonomisation financière d’agriculteurs et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire ou CIGALES.
Ces clubs, comme les souffleurs d’Aigrettes, sont constitués par des citoyens qui ont envie ou considèrent que des projets de leur territoire ont besoin d’accompagnements financiers complémentaires. Ils ont envie de participer à son développement. Un club d’investisseur local a une durée de vie limitée à 5 ans et regroupe entre 5 et 20 personnes. Il peut investir de façon minoritaire dans le capital d’une entreprise ; soutenir une trésorerie ; contribuer à boucler un plan de financement ou encore faire un prêt. Pour les associations, les clubs peuvent faire des apports avec droit de reprise. Les clubs appelés des Cigales sont sous statut juridique d’indivision.
Solévent, du renouvelable citoyen en Gironde
Les Cigales du Sud Médoc ont également décidé de soutenir l’entreprise citoyenne Solévent en prenant des parts au capital afin de l’accompagner dans son développement et son autonomie financière. Cette entreprise girondine réalise des projets de production d’énergie renouvelable sur des bâtiments publics, en particulier des écoles. Sa mission est de développer les énergies renouvelables en Gironde par le biais d’une implication citoyenne. Chaque citoyen peut ainsi devenir actionnaire de la société et devenir acteur de la transition écologique dans son territoire.
Plus qu’une aide, un accompagnement par des marraines et parrains.
Non seulement les personnes les financent mais elles proposent aussi un accompagnement humain (deux parrains suivent chaque projet) et mettent à leur disposition leurs propres compétences ou celles de leurs réseaux : dialogue, écoute, échanges, c'est de l'économie solidaire locale à taille humaine qui donne confiance aux porteurs de projets (et même à leurs banques, cerise sur le gâteau). Quand un coup de main concret est nécessaire, les membres du club relèvent leurs manches et vont, les mains dans la terre, apprendre à planter des poireaux ; ou bien réfléchir aux moyens d'une communication réussie ; ou bien encore aider à finaliser une installation électrique. Plus festif : quelques heures de bénévolat sur un marché de Noël ou mieux encore, sur un stand à la Fête du village.
Une aventure humaine enrichissante, qui donne du sens à son épargne
Pour les Cigaliers investisseurs, c'est une expérience humaine très formatrice, enrichissante par le croisement des regards et des savoirs de chacun. Les décisions sont prises en toute autonomie, collectivement et démocratiquement. C'est une excellente école de citoyenneté et un apprentissage grandeur nature de l'économie.
Un mouvement dans la fleur de l’âge
Les 40 ans du mouvement fêtés l'an dernier sont la démonstration de la pertinence d'un investissement citoyen qui n'a jamais frôlé le CAC 40 et qui s'en porte très bien. Chaque année, en France, en moyenne, 2 500 citoyen.nes, engagé.es dans un des 200 clubs Cigales, épargnent 600 000 €. Cette somme est ensuite investie dans 150 projets économiques d’entreprises locales à vocation sociale, environnementale ou culturelle permettant ainsi de créer ou consolider plus de 300 emplois dans tous les territoires. Après Blanquefort et son club des Locaux Motivé-e-s (2017-2022), c'est maintenant à Eysines que vous pourrez trouver un club Cigales dans votre territoire, baptisé les Souffleurs d'Aigrettes, créé en mai 2022.
Des idées à partager plus largement en Médoc
Peut-être trouverez-vous que le Médoc mérite au moins un autre club. Les Souffleurs d’Aigrettes sont au point pour aider à en créer d’autres en Médoc, pour essaimer. Une première rencontre s’est tenue à Castelnau-de-Médoc organisée avec Médoc tiers-lieux pôle rural ESS. Regroupez-vous et n’hésitez pas à les rencontrer, ils connaissent toutes les étapes de création d’un club et seront heureux de partager leur expérience. D’autant plus qu’un projet peut être financé par plusieurs clubs, ça serait vraiment top de booster ainsi le financement local participatif en Médoc.
Cet article a été rédigé par Dominique Bourmaud, Marie Kirman et Thibaut Vonthron dans le cadre de la rubrique Faire autrement animée par Médoc tiers-lieux - Pôle rural ESS dans le cadre d’une démarche partagée avec le Journal du Médoc pour faire de l’information locale autrement.