Adhésion et charte

L'association est ouverte à tout le monde, utilisateurs de tiers-lieux, associations tiers-lieux,

curieux solidaires, entreprises, acteurs de l'ESS, collectivités territoriales, citoyens... 

Personne physique ou morale > adhésion de 10 euros

Pour participer à l'avenir des tiers-lieux et de l'économie sociale et solidaire dans le Médoc,  à une aventure collective, bénéficier d'accompagnements via l'incubateur, prendre part à des ateliers, des formations et des moments conviviaux, échanger des bonnes pratiques et contribuer à l'économie des communs. 

 

En adhérant à notre association, vous rejoignez une communauté engagée dans le faire autrement dans le Médoc.

Bulletin d'adhésion

Préambule de la charte

Pays Médoc en tant que futur Parc naturel régional Médoc a demandé en 2017 à la Cocotte minute coworking en tant que premier espace de travail partagé médocain et à la Coopérative régionale des tiers-lieux Travailler autrement, de l’accompagner dans la mise en oeuvre d’une politique d’émergence de tiers-lieux de travail dans le territoire du futur Pnr conformément à son projet de Charte. Les acteurs concernés et engagés dans le déploiement du concept Travailler autrement, ont décidé de mettre en place un temps de rencontre régulier et pérenne de type Petit Ramdam inventé par la Coopérative régionale des Tiers-lieux et de favoriser le déploiement d’un réseau d’acteurs à l’échelle du Médoc avec les nouveaux projets qui émergeaient autour du coworking mais pas seulement. Ce travail préalable effectué, l’ensemble des tiers-lieux nés en 2017 et 2018, ainsi que ceux en projet, ont décidé de structurer collectivement et de manière collaborative le réseau, à travers une association. En ce sens, le Pays Médoc - Parc naturel régional Médoc, la Cocotte minute coworking et la Coopérative régionale des Tiers-Lieux Travailler autrement sont considérés comme les fondateurs de la démarche. Néanmoins, ils posent d’un commun accord que cette démarche s’inscrit dans une logique de participation ascendante des tiers-lieux et de leurs utilisateurs, et que ceux-ci sont prioritaires dans la définition des objectifs et enjeux globaux. Progressivement, ces derniers se sont élargis jusqu’à confirmer l’inscription de la démarche globale dans l'Économie sociale et solidaire dans le territoire du Médoc.

Article 6 des statuts de l'association

L’adhésion est ouverte, conformément à l’article 5, à toute personne physique ou morale qui souscrit à la charte des valeurs.

Télécharger
Charte Médoc tiers-lieux
Charte_V2_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 33.2 KB