· 

Formation inclusive à l’Escale

Rédaction Thomas Granvaud - Photo Christelle Lagouarde- L'escale Tiers-Lieu

 

Trois tiers-lieusardes de l’Escale, à Castelnau de Médoc, rassemblent leurs compétences et expérimentent de nouveaux projets professionnels autour de la formation numérique dans le territoire médocain.

 

Une rencontre à l’Escale

 

Sophie Bertone (SB Mes Docs https://www.sbmesdocs.com/), Marie-Hélène Boisseau (Au Fil des Mots https://aufildesmots.net/) et Christelle Lagouarde (Médoc Secret’R https://medocsecretr.wixsite.com/medocsecretr) ont été parmi les premières à participer à l’aventure du tiers-lieu castelnaudais et à ancrer l’Escale dans le paysage médocain des entrepreneurs, des services et des tiers-lieux. 

 

Au-delà d’un même état d’esprit qu’elles partagent à travers la volonté de faire vivre ce nouveau tiers-lieu de travail, d’accueil, de convivialité et de proximité, elles ont trouvé à l’Escale des affinités et des compétences professionnelles complémentaires. 

 

Et une nouvelle forme de partenariat pour mieux se développer.

 

Sophie Bertone est formatrice certifiée dans le secteur numérique. En parallèle, elle a par ailleurs repris un Centre d’affaires à Blanquefort, dans lequel elle organise une partie de ses formations.

Marie-Hélène, dans une vie professionnelle antérieure, avait déjà touché à la formation. Mais l’appel de l’écriture et le souhait de développer sa propre activité de rédacteur, avaient été plus forts.

C’est ainsi que nos trois tiers-lieusardes de l’Escale, bien avant les bouleversements générés par la pandémie liée au Covid-19, ont pu expérimenter une nouvelle forme de partenariat

 

SB Mes Docs avait décroché, en cotraitance avec la Maison de la Promotion Sociale locale, une mission de formation numérique inclusive soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine. 

Sophie ne pouvait pas répondre seule à cette mission. Elle avait clairement identifié les compétences de formatrice mise en sommeil par Marie-Hélène et les talents de Christelle pour accompagner ses clients.

Assez naturellement, à l'Escale, en discutant autour d’un café, en échangeant des propos sur les développements de leurs activités respectives, elles ont identifié qu’elles pouvaient mettre en commun leurs forces et répondre à cette mission qu’aucune, n’aurait pu tenir seule.

 

Bureautique et numérique au cœur de l'inclusion avec nos 3 formatrices ! 

 

Au cours de cette formation, d’une durée de 20 jours (entre le 1er septembre et le 9 octobre) elles ont accueilli 8 stagiaires en recherche d’emploi, âgés de 50 ans et plus, souffrant pour certains de problématiques de handicap, et/ou dans l’obligation de se reconvertir. 

Sophie Bertone et Christelle Lagouarde étaient chargées de la présentation et de la formation aux principaux outils bureautiques du Pack-Office™.

Pour Marie-Hélène Boisseau, il s’agissait de répondre à la question, vaste s’il en est, «C’est quoi internet ? Et à quoi ça sert ?».

De l’importance de naviguer en toute sécurité (antivirus, fakenews…) en passant par la capacité de créer un compte sur un site web et de faire des achats, à l’utilisation du web pour ses déplacements (ergonomie et mobilité) ... Avec un accent tout particulier mis sur les outils de recherche d’emploi : sites d’annonces, alertes e-mail, rédiger et mettre son CV en ligne… Une quatrième formatrice, Carole Poey, s’est occupée de la présentation des réseaux sociaux.

Une formation riche sur le plan humain, avec des gens attachants et des parcours de vie atypiques, comme le raconte Marie-Hélène : « Même s’ils ne tapent qu’avec deux doigts, ce sont des gens qui en veulent. Ils ne demandent qu’à apprendre. Tous ont un smartphone et maîtrisent quelques applis mais ils sont perdus quand ils se retrouvent devant un ordi. » 

Pour Christelle, le rôle de formatrice est quelque chose de nouveau. Elle a créé sa société Médoc Secrét’R et est venue à l’Escale avec pour projet de proposer des services de secrétaire indépendante.  « La formation, je n’y avais pas pensé », avoue-t-elle. « J’ai adoré, c’était génial ! Les retours des stagiaires ont été très positifs. Ça me donne très envie de continuer. »

 

Une belle occasion de valoriser l’envie de travailler ensemble

 

Et effectivement, elles n’ont pas voulu en rester là ! En s’associant à d’autres tiers-lieusardes de l’Escale, qui exercent dans d’autres secteurs d’activités ou en complémentarité, elles travaillent aujourd'hui ensemble à un projet d'une nouvelle offre de formation.

Ainsi, Pierrine Godelier (Activ Courtage Médoc EURL), Carole Mignard (E-Veille) et Aurélie Maurin-Bergeon (AMB Coform) ont rejoint l’aventure escalaise pour co-construire ce projet autour de l’inclusion numérique, sujet d’actualité si l’en est, dans le contexte de la crise et du développement des accès aux services numériques.

 Marie-Hélène Boisseau se réjouit du démarrage de ce projet à l’Escale. «Cela va permettre de donner à notre Tiers-Lieu une couleur ''insertion et accompagnement'', même si ce n’est pas tout à fait sa vocation initiale. » 

Si l’idée est encore en gestation… et qu’elles nous en diront plus dès qu’elles seront prêtes, elles prévoient d’ores et déjà de l’inscrire dans la dynamique territoriale “Se former près de chez soi” portée par le Réseau des tiers-lieux médocains.

 

Se former autrement en Médoc

 

Le réseau des tiers-lieux médocains a en effet commencé à constituer un catalogue d’ateliers et de formations certifiantes qui peuvent être proposés dans les tiers-lieux.

Des formations de proximité, ouvertes à tous, qui s’appuient sur les compétences et les métiers des personnes. Certains sont formateurs, d’autres ont la passion de transmettre. 

Grâce à un partenariat avec la Coopérative régionale des tiers-lieux en tant qu'organisme de formation, des formations peuvent être financées via les comptes personnels.

Numérique, bureautique, développement personnel, référencement web, anglais, allemand, anglais tourisme, usages web, creative commons, etc… le catalogue s'étoffe progressivement des talents des Médocains.

 

L'escale tiers-lieux Castelnau Médoc

Partie 1