Le réseau invité à un séminaire d’intelligence collective sur l’ESS

Le PNR (Parc naturel régional) Médoc et la Cress (Chambre régionale de l’Economie sociale) ont organisé un séminaire d’intelligence collective le 3 Juin dans les locaux de la Cave coopérative Uni Médoc de 9h30 à 12h30 pour inviter des acteurs publics et privés, à rédiger collectivement les bases d’une feuille de route ESS Economie social et solidaire dans le territoire. Dans un premier temps, les résultats d’un diagnostic territorial de l’ESS ont été présentés.

 

Le séminaire a commencé par un diaporama présenté par un stagiaire de la Cress. 

Il s’organisait autour de plusieurs sujets tels que des chiffres d’affaires comparés sur deux années (2015-2017) ; le nombre d’associations par communes avec une forte représentation du Médoc centre ; les effectifs salariés et bénévoles représentés par des courbes, etc… 

 

Les participants ont ensuite été invité à réagir sur la question globale de l’ESS et de la transition écologique.

Pour cela, le PNR et la Cress ont organisé une activité en mode intelligence collective. Cela consistait à répondre en petits groupes, à quatre sujets, quatre questions.  A l’entrée de la salle, étaient disposées des fiches comportant un numéro et un ordre de couleurs à respecter correspondant aux tables. 

La table verte avait pour sujet la mobilité, la table rouge la question sur les circuits courts, la table jaune les sources d’énergie et enfin la table bleu dont le sujet était l’économie circulaire.   Pour chaque table, il y avait plusieurs personnes placées qui discutaient de la question. Une personne s’était portée volontaire au début du séminaire pour rester à la même table à chaque tour afin de résumer aux personnes suivantes ce que le groupe précédent avait dit. Pour répondre à la question, un temps de 20 minutes a été posé. Après le temps écoulé, tout le monde devait changer de table jusqu’à arriver à la dernière table où une synthèse a été faite pour marquer la fin du séminaire.

 

Le réseau des tiers-lieux a participé à l’ensemble du séminaire, tentant d’apporter sa connaissance du territoire et les valeurs qu’il défend. 

Les tiers-lieux existent pour limiter les impacts des déplacements dus au travail ; pour encourager par leurs implantations locales la consommation de proximité ; pour mutualiste afin de réduire la consommation d’énergie, notamment. Impliqués dans le secteur de l’ESS, les tiers-lieux continueront de contribuer à la définition d’une nouvelle feuille de route de l’économie sociale et solidaire dans le territoire.

 

https://www.pnr-medoc.fr/

 

Rédaction Margaux stagiaire l'Apostrophe Cocotte minute coworking