2022, une année sous le signe de la facilitation et de l'affirmation

Le réseau Médoc tiers-lieu a tenu jeudi 20 avril au Poulailler, son Assemblée générale pour l'année d’exercice 2022.

Un moment de partage qui a permis de mettre en évidence que globalement :

- l’incubateur ESS est désormais un axe central de l’action du réseau au service des tiers-lieux et des projets dans le champs de l'économie sociale et solidaire et plus largement  des projets atypiques du territoire

- que le réseau renforce son rôle de facilitateur par sa stratégie de maillage du territoire, et en se recentrant sur ses valeurs 

- que la valeur essentielle qui caractérise les actions est celle du faire autrement dans une logique de transition sociale, économique, sociale et de territoire.

 

L'incubateur ESS du Médoc sort de l'adolescence en 2022 !

Pour mémoire

L’incubateur en expérimentation depuis 2019 accompagne les porteurs de projets, individuels ou collectifs et favorise leur émergence dans le territoire.

Il a pour objectif de : répondre à un besoin du territoire puisqu'il n'y a pas d'incubateur ESS dans le Médoc ; d'accompagner les projets de tiers-lieux émergents ou en structuration ; d'apporter une réponse différente aux porteurs de projets, dans la logique de “créer autrement et par le faire” ou simplement une réponse.

L’accompagnement se fait en réseau, en mode pair à pair, et en mode expérimentation (par le faire). Il est construit sur mesure selon les  besoins des porteurs de projet, et leur phase d’avancement : idée, conception, développement, redéploiement… et en proposant un accompagnement sur mesure. Depuis 2019, l’enjeu est de favoriser l’accueil inconditionnel des projets, sans conditions d’éligibilité ou sélection par un jury, mais plutôt en s’adaptant aux besoins du territoire et de sa population.

 

Projets accompagnés, faits marquants, enseignements 2022

L’incubateur ESS Médoc porté par le Réseau Médoc tiers-lieux (RMTL) a essentiellement accompagné :

- des projets de tiers-lieu, venus naturellement à lui comme acteur référent local sur ce sujet

- des projets atypiques, parce qu’ils ne trouvaient pas de réponse ou de réponse adaptée auprès d’acteurs locaux et consulaires plus “classiques”

En phase d'expérimentation, aucun plan de communication n'a été lancé. Les projets sont arrivés par réseautage.

 

L’accueil se fait en entrée permanente. Certaines structures prennent contact aussi pour des partenariats qui évoluent ou non vers des projets collectifs. 

Ce que l'on constate principalement, c'est que les accompagnements réalisés dans le cadre de l'incubateur portent la plupart des missions que s'est donné le réseau :

- se former autrement et par les pairs, apprendre par le faire en s'appuyant notamment sur les personnes qui travaillent dans et vivent l'expérience tiers-lieu

- permettre l'émergence et la pérennisation des tiers-lieux dans le territoire

- créer autrement son activité dans le territoire en réponse à un besoin local

- ne pas faire à la place de mais faire avec.

En ce sens, l'incubateur devient vraiment le pivot des actions du réseau Médoc tiers-lieux.

 

L’année 2022 est bien celle de l’affirmation

Durant laquelle l’incubateur ESS Médoc est identifié par les acteurs institutionnels pour les projets atypiques et les tiers-lieux, entrant ainsi dans le champ des acteurs de l’économie sociale et solidaire locale. Cela permet d’asseoir la visibilité d'un incubateur ESS Médoc en Gironde et le rôle de certains tiers-lieux dans cette dynamique d’économie de proximité, d’autant plus dans un contexte où le Parc naturel régional Médoc et les Communautés de communes et le département affichent une volonté politique de soutien au développement de l’ESS en Médoc.

Globalement...

La pluralité des expériences d'accompagnement conduites par l’incubateur ESS du Médoc porté par le Réseau en partenariat étroit avec le Parc naturel régional Médoc et de plus en plus d’autres acteurs locaux vient confirmer les missions que celui-ci s’était données : aider les projets locaux à émerger grâce à des acteurs locaux et en construisant des liens avec des acteurs intervenants à d’autres échelons (département, métropole et région).

Il reste des partenariats à construire et d’autres à consolider. Celui avec le PNR Médoc fonctionne parfaitement. Celui avec la Coopérative régionale des tiers-lieux mérite d’être renforcé afin de développer le partage de savoir exponentiel à l’échelle régionale, notamment par des échanges entre réseaux territoriaux ou lors de visite de tiers lieux hors Médoc par nos porteurs de projets. Celui avec la Région Nouvelle Aquitaine s’est considérablement densifié grâce aux safaris notamment (visites des tiers-lieux et revues de projets). Celui avec les communautés de communes se structure progressivement. Celui avec les incubateurs ESS existants en Nouvelle Aquitaine est en cours de construction. Celui avec le Département prend un nouvel élan prometteur. Un premier rendez-vous pour les porteurs de projets est fixé en juin, suivez les actus ! 

Enfin, nous avons tissé des liens privilégiés avec des acteurs privés du territoire, et notamment le fonds FAIRE qui nous permettent désormais de nous projeter en 2023 à travers une série d’actions concrètes.

Perspectives 2023

> Trouver de nouvelles sources de financements et les sécuriser pour conserver une réponse en volume et en qualité aux demandeurs de projets

> Tisser des partenariats avec les incubateurs ESS régionaux

> Densifier les relations avec les acteurs publics et privés locaux

 > Structurer le collectif d’accompagnement local 

> Proposer plus de temps communs dans les parcours d'incubation, plus de journées de co-développement

> Mettre en place la journée annuelle de valorisation des projets

> Structurer les actions de sensibilisation à l’ESS, avec le PNR, auprès des acteurs professionnels, des élus et du grand public

> Valoriser la sensibilisation réalisée via les accompagnements

> Amorcer une approche inclusive ESS jeunesse

> Maintenir le principe de l'accueil inconditionnel


A la date de publication de cet article, la convention de partenariat entre FAIRE et le Réseau Médoc tiers-lieux est signée ! Vous en saurez bientôt un peu plus...

Un bilan complet de l'incubateur ESS a été réalisé.  Ecrivez-nous si vous souhaitez le consulter ou venez nous rencontrer.

Valeurs tiers-lieux et mises en lien

En 2022, le réseau était toujours plus en posture de facilitateur que d’organisateur, ce qui semble plus légitime (et plus efficace!). Le fonctionnement de l’incubateur, en réseau et de pair à pair, permet la mise en place de liens entre les tiers lieux.

 

Les actions à mener auprès des utilisateurs sont à porter directement par les tiers Lieux eux-mêmes. Le réseau est là pour aider ces derniers à les réaliser.

 

Les tiers-lieux du Médoc étaient présent à l’Assemblade du PNR en octobre.

 

Plusieurs ont joué le jeu des safaris (journées de visite in situ) dans l'univers des tiers-lieux médocains pour la Région Nouvelle Aquitaine en juillet, pour différents élus et agents territoriaux dont l'élu régional Mathieu Hazouard. Ce principe des safaris est un format apprécié car il permet de découvrir vraiment in situ ce que faire tiers-lieu peut vouloir dire, les proximité entre chaque structure mais aussi les riches différences de chacun.

 

Apprendre autrement, le travail sur les communs,

Pour l'année 2022, nous avions projeté de valoriser les ateliers et formations existantes dans les tiers-lieux du territoire plutôt que de créer de nouveaux parcours de formation. Nous avions également décidé de mettre l'accent sur ce qui permet de faire tiers-lieux : l'apprentissage par le faire.

Ce fut chose faite dans tous les supports de communication porté par le réseau  et via l'accompagnement des porteurs de projets dans l'incubateur.

Les mardis des communs sont également des temps collectifs où il est possible d'apprendre en faisant : des cartes numériques, des bases de données, des projets éditoriaux et engagés qui permettent d'aborder plusieurs sujets tels que le droit d'auteur appliqué au numérique, la structuration des contenus, hiérarchisation, référencement pour les moteurs de recherche etc.

 

En 2023, cet axe sera maintenu autour de la valeur "Apprendre par le faire" quel que soit le moyen et la finalité : atelier découverte, formation certifiante...

 

Nous proposerons également une ou deux journées de formations utiles pour les gestionnaires de tiers-lieux.

 

Fabrique de Territoire et expériences d'organisation

Depuis 2021, le Réseau Médoc tiers-lieu est avec la Cocotte minute Fabrique de territoire labellisée par l'Agence nationale de cohésion des territoires.

Chaque année, le consortium doit rédiger un bilan des actions pour obtenir le financement de l'année suivante, jusqu'en 2023.

Le deuxième bilan a été validé par la préfecture de Région en charge du suivi des fabriques de territoire.

 

En 2022, nous avons expérimenté un système de budget contributif, afin que les subventions et les financements soient répartis sur plusieurs acteurs et pas sur une seule structure principale. C'est en quelques sorte un système de corémunération discuté collectivement.   Il fluidifie également les contributions à l’animation du réseau.

Ce principe sera généralisé à toutes les actions du réseau en 2023 et nous accompagnerons toutes les structures qui souhaitent le mettre en place en leur sein.

 

Faire collectif, c'est faire avec et non à la place de. Nous avons mis en place en 2022 un principe de visios hebbomadaires pour tous les gestionnaires des tiers-lieux du territoire. Ces visios sont animées bénévolement par le conseil d'administration du réseau.

 

Dans cet enjeu du faire autrement, le réseau propose des expérimentations qui si elles sont validées par les pairs, peuvent être déployer dans d'autres structures.

 

Cette valeur centrale du réseau sera donc le sujet du petit ramdam 2023 : Faire autrement, ça veut dire quoi concrètement ? 

Après l'été, cette rencontre collective se veut cette année être encore plus ouverte au grand public. Elle se tiendra donc un samedi et sera la plus ouverte possible à tous les publics !!

 

Nouveau conseil d'administration

Lors de cette Assemblée générale, le conseil d'administration a été renouvelé.

Aurélie Esquerre Degoul Co-présidente

Pierrine Godelier - L'escale tiers-lieu Co-présidente

Jérémy Boisson Co-président

Anne-Sophie Ferrier, trésorière

Mélissa Bernard 

Chloé Rivolet 

Marie Laure Leglu 

C'est le moment de renouveler votre adhésion ou de nous rejoindre !!

 

A bientôt