AGO et AGE dans la joie des tiers-lieux et la conviction de l'ESS !

 

L’assemblée générale ordinaire du réseau s’est tenue le 6 mai à Hortanimus suivie par une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts au regard de son action de Pôle rural ESS.

 

 

 

Pas moins de 10 tiers lieux du territoire étaient représentés, ainsi que plusieurs porteurs de projets accompagnés dans le cadre d’Esspairs et nos partenaires le Parc naturel régional Médoc et F.A.I.R.E, ainsi que la Coopérative Tiers Lieux en (quasi) visio.

 

 

 

 

Un moment placé sous le signe de la convivialité qui a commencé par une visite des lieux, puis des échanges autour des activités 2023 du réseau tout en partageant un déjeuner en mode auberge espagnole.

 

L’occasion également de faire connaissance pour les derniers arrivés…

 

Le fonds F.A.I.R.E, représenté par Justine Geneste a rejoint, à l’unanimité, le conseil d’administration, dans la continuité des partenariats noués depuis fin 2022 entre les deux structures, notamment autour d’Esspairs. Et en, cohérence avec la philosophie du réseau de faire avec, en hybridant, en décloisonnant.

 

Les actions de Médoc tiers-lieu, notamment via son dispositif d'accompagnement de porteurs de projets, expérimenté depuis 2021, et baptisé “Esspairs” en 2023, ont montré une inscription naturelle des tiers-lieux dans le contexte plus global de l’économie sociale et solidaire.

 

Il a paru important aux membres du conseil d’administration d’entériner cette évolution dans les statuts et la charte de l’association. Adaptations qui ont, elles aussi, été adoptées à l’unanimité dans une Assemblée générale extraordinaire.

 

L'objet de l'association a ainsi été élargi

 

Dans l'article 2 - Objet et moyens d'action

L’association a pour mission le développement du concept Faire autrement dans le territoire du Médoc pour contribuer aux transitions sociétales et environnementales ; développer l'encapacitation individuelle et collective à tout âge ; diffuser la philosophie tiers-lieu et faire de l'ESS un pilier du développement en Médoc.

L’association se donne ainsi comme moyens et actions, notamment :

> la mise en réseau des tiers-lieux du Médoc, leur représentation auprès d'instances collectives, publiques et privées, la valorisation des lieux et de leurs membres. La contribution à la pérennisation des tiers-lieux et à leur participation durable au développement économique, culturel et social de leur territoire.

> la facilitation et l’animation de dynamiques ESS dans ce territoire :

  • en accompagnant des porteurs de projet individuels ou collectifs à vocation ESS.
  • en travaillant à l'acculturation, la sensibilisation et l’essaimage de l’ESS et au faire tiers-lieux
  • en contribuant à la densification des relations entre les acteurs du territoire, privés comme publics autour de l'ESS et plus globalement des transitions économiques, sociales et territoriales

Ces actions s’appuient sur les notions du droit à l’erreur, de l’accueil inconditionnel, de l’adelphité, du faire avec en proximité, de l’hybridation, non seulement et telles que définies dans la charte de valeurs.

  

Les statuts modifiés sont téléchargeables dans la page dédiée Statuts et membres

 

Une chouette assemblée générale qui rimait avec faire ensemble au service des transitions et du vivre mieux.

Merci à tous !

Pour rappel l'association est ouverte à tout le monde,  tiers-lieux, personnes morales de l'ESS, entreprise, citoyen.