Entreprendre pour soi dans un collectif

Chantier du siège Coop&Bat à Bassens. Rémy BABIN -AL-TERRE, Sylvain HOCQUAUX - ,  Hippolyte ANDRADE - AREIA ECO-CONSTRUCTION sont tous trois entrepreneurs chez Coop&bat
Chantier du siège Coop&Bat à Bassens. Rémy BABIN -AL-TERRE, Sylvain HOCQUAUX - , Hippolyte ANDRADE - AREIA ECO-CONSTRUCTION sont tous trois entrepreneurs chez Coop&bat

Entreprendre autrement : C’est à cela que servent les coopératives d’activités et d’emplois" (CAE) ce dont témoigne Julie Grabot.

 

En tant qu’entrepreneure-salariée, je suis au commande de mon activité, je ne suis pas seule, je suis accompagnée et je me sens valorisée par mon travail” aime à déclarer Julie Grabot, sociétaire de la Coopérative d’activité et d’emploi - CAE Coop&BAT en tant que Maîtresse d’œuvre en éco-construction.

 

 Entreprendre en CAE permet à Julie, basée à Margaux, de se consacrer au développement de son activité au sein d'une coopérative déjà structurée (assurances, services comptables, RH, logiciel de facturation et de gestion...). Elle a choisi Coop&Bat qui est spécialisée dans les professionnels et les métiers du bâtiment.

Elle a à sa disposition une batterie d'outils pour manager et suivre son activité. Une équipe d'appui est là pour faire des points réguliers et répondre à ses questions. Et comme les CAE sont regroupées en réseaux, elle bénéficie d’un foisonnement de relations et d'échanges et peut peser auprès des instances publiques.

 

 Pour Julie, “être sociétaire d’une CAE c'est aussi intégrer un collectif de pairs animés par cette même volonté d'entreprendre autrement sans recherche infini du profit. Des coups de main, des partenariats, des solidarités se nouent entre les entrepreneurs d'une CAE ce qui participe grandement à la croissance de mon activité.

Le statut d'entrepreneur⋅e-salarié⋅e permet d'entreprendre tout en ayant les privilèges du salariat en CDI (cotisation chômage, retraite, mutuelle...) et de bénéficier des indemnisations chômage en cas de cessation d’activité.

 

Les CAE sont un tremplin permettant à chaque entrepreneur⋅e de tester et lancer une activité pendant 3 ans. Au-delà, l'entrepreneur⋅e peut décider de devenir associé⋅e de la coopérative afin d'y pérenniser son activité ou de la quitter pour ouvrir une structure autonome ou pour partir sur un tout autre projet.

En devenant associé.e, l'entrepreneur⋅e prend part à la gouvernance de la CAE.

 

Un même principe et des histoires singulières

 

Les CAE peuvent être sous forme de Scop (Société coopérative et participative) ou de Scic (Société d’intérêt collectif), deux statuts juridiques dont la gouvernance et la gestion sont participatives. Elles donnent une possibilité de participation au capital des salariés pour les SCoP (majoritaires à 51%) et des salariés et d’autres collèges (collectivités, entreprises …) pour les SCIC. Ce sont des sociétés commerciales à part entière, engagées et reconnues par l'Économie sociale et solidaire. La participation fonctionne sur le principe 1 associé = 1 voix.

 

Il existe 4 CAE en Gironde avec chacune une vision et des valeurs propres, à vous de choisir ! (voir encadré)

 

Coop&Bat été créée en 2011 pour répondre aux spécificités des métiers de la construction et de la rénovation (accompagnement technique, assurance pour garantie décennale). Elle compte environ 150 entrepreneurs-salariés du gros œuvre au second œuvre, les métiers de l’ingénierie (chauffage, peinture, charpente/construction bois, électricité, serrurerie/ferronnerie, bureau d’études, architectures d’intérieur ou formations dans le bâtiment) autour des valeurs de responsabilité sociale, économique et environnementale des entreprises citoyennes, de la transmission et de la construction durable.

 

CoopAlpha quant à elle fait reposer ses valeurs et son modèle de développement sur la solidarité et l’utilité sociale. Née en 2006, elle concerne plus particulièrement les personnes qui exercent dans les secteurs du tertiaire comme la communication, l’événementiel culturel, la formation, l’informatique…

 

La Coop A Cabana, créée en 2015, est destinée aux artistes, auteur.ices, entrepreneur.es œuvrant plus particulièrement dans les secteurs des arts visuels, de la création numérique & multimédia, de la communication & médias, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, patrimoine et artisanat d’art.

 

Co-actions est née en 2007 à Captieux pour permettre à des personnes d’entreprendre en milieu rural sans toutefois être seul. Aujourd’hui elle comporte plus de 60 métiers parmi ses sociétaires conseil, formation, agriculture, bien-être, gouvernance, communication, recherche, éducation… Depuis 2019, elle peut également héberger des porteurs de projets agricoles. Son ambition, au-delà des services d’accompagnement et de formation, est de participer activement à la (r)évolution du/des "T/travails".

 

Chaque CAE a son propre processus de recrutement de nouveaux sociétaires, et propose régulièrement des journées d’information. Le collectif Médoc tiers-lieux peut vous aider dans une mise en relation.

 

Vous l’aurez compris, entreprendre en CAE au-delà de la sécurité et des avantages pour développer ou tester une activité, c’est aussi partager les valeurs des acteurs de l’économie sociale et solidaire [ESS] et du mouvement coopératif.

 

Les CAE près de chez vous en Gironde

  • Co-Actions à Bègles https://co-actions.coop/ 05 56 65 49 56 cmarsan@co-actions.coop
  • Coop&Bat à Bassens https://www.coopetbat.fr/ 05 56 31 04 77 contact@coopetbat.fr
  • Coop'Alpha à Lormont https://www.coopalpha.coop/ 05 56 74 26 16
  • La Coop à cabana à Libourne https://consortium-culture.coop/ 07 57 18 07 47 contact@arretminute.fr

Cet article a été rédigé par dans le cadre de la rubrique Faire autrement animée par  Sabine Andrzejewski, Rose Médoc dans le cadre d’une démarche partagée avec le Journal du Médoc pour faire de l’information locale autrement.

https://www.lejournaldumedoc.fr/