Fort de ses actions conduites depuis le début en faveur de l'Economie sociale et solidaire au niveau local et à travers la dynamique tiers-lieux, le réseau est devenu Pôle ESS en 2024.
La Cocotte minute à Lesparre et le Réseau des tiers-lieux médocains ont été lauréat d'un appel à projets national de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, intitulé Fabrique de territoires, nouveaux lieux nouveaux liens : Devenir tiers-lieu ressource pour les autres tiers-lieux de son territoire.
Ce projet est né sous l'impulsion d'un double besoin :
- celui de la Cocotte minute d'agrandir sa capacité d'accueil ;
- celui du RMTL de proposer un lieu ressource central
Mais le Médoc est un vaste territoire. Le réseau a donc décidé de proposer une autre "antenne" au Pôle ressources.
Autre tiers-lieu historique, l'Escale propose de nombreuses activités autour de la formation et du bien-être. Les facilitatrices de ce tiers-lieu sont fortement engagées dans le réseau et notamment sur la stratégie des communs.
C'est donc tout naturellement que ce tiers-lieu est devenu le deuxième espace ressource du territoire pour les tiers-lieux du Médoc et autres acteurs de l'ESS.
En s’appuyant sur la dynamique des ateliers et des pairs du réseau, en facilitant la circulation au sein des tiers-lieux du territoire, en bénéficiant du réseau des coworkers et autres utilisateurs, et en concertation avec des partenaires départementaux et régionaux, le Réseau porte un incubateur de projets d'activités professionnelles dans le secteur de l'Économie sociale et solidaire.
Production et exploitation de communs numériques, en opendata
Le Réseau Médoc Tiers-lieux souhaite travailler aux côtés de ses partenaires pour une meilleure connaissance du territoire, la production de communs et l’exploitation de données d'intérêt général et d’intérêt local. La création d’un centre ressources immatérielles permet de mieux construire des solutions locales collectives liées aux enjeux de demain sur :
C'est aussi un moyen de former les personnes à différents outils numériques et de contribuer à un empowerment local et territorial.
Soutenir l'existence et le développement des tiers-lieux et de l'Economie sociale et solidaire dans le Médoc.
A travers
Afin de renforcer la sensibilisation des habitants du territoire aux valeurs de l’ESS qui nous semblent jouer un rôle clef dans la transition environnementale, en inventant les modes de faire de demain, il nous paraît important de diffuser ces valeurs auprès de jeunes publics, particulièrement dans notre territoire rural, afin de leur faire découvrir et expérimenter la possibilité d’entreprendre collectivement. Un projet d’ESS “jeunesse” s’inscrit dans la lignée des objectifs d’encapacitation citoyenne inscrits dans les statuts du Réseau. Un premier projet intitulé “POM* : Je te vois” a été conduit par le réseau, le Tiers Lieu Sea et la mission locale permettant de mettre en kluière différents leviers d'action possibles et pour répondre aux enjeux suivants :
Ce qui est au cœur des dynamiques tiers-lieux, c’est l’hybridation, la diversité des acteurs, quel que soit leur statut. Ils se veulent des écosystèmes reposant sur des interactions entre les personnes elles-mêmes, mais aussi avec leurs milieux. Les personnes qui fréquentent les tiers-lieux veulent participer à des changements, veulent contribuer, mettre en commun et agir de manière collective. Les tiers-lieux considèrent que la diversité est une condition indispensable de l’adaptabilité.
La transformation du Médoc en Parc naturel régional est un premier signe fort de la volonté de conduire dans le territoire des dynamiques de transition adaptées. Ces dynamiques ne peuvent pas reposer que sur des actions publiques, ni même individuelles.
Pour entrer dans l’ère des transitions systémiques, il est nécessaire de traiter toutes les dimensions d’une société ou d’un territoire : les dimensions économiques, sociales, démocratiques, écologiques, culturelles, humaines. Dont l’enjeu reposerait sur une transformation des pratiques de tous les acteurs du territoire. Et qui nécessite donc la mise en lien de tous les acteurs qui contribuent, dans le territoire, à cette transition et l’inclusion progressive des autres acteurs qui ne sont pas encore engagés dans la transition, pour ensemble faire système.
Le Médoc est certes une mosaïque de paysages à protéger, mais c’est aussi une mosaïque de projets.
Le réseau souhaite souhaite contribuer à ces dynamiques à travers :
Les tiers-lieux ont pour pratique le faire autrement pour s'adapter aux besoins des acteurs. La mesure d'impact fait partie des éléments démocratiques de transparence sur l'action d'un acteur, des outils d'évaluation et permet de raconter autant que de rendre des comptes. Mais à l'évaluation brute, le réseau préfère la notion de l'impact social.
Il travaille donc à
Dans un premier temps, il avait proposé d'adapter l'indice du bonheur brut en y ajoutant une dimension locale.