Les tiers-lieux en projet dans le Médoc

de nouvelles communautés à rejoindre

MAJ avril 2020.

A Hourtin

Fablab et environnement

 

Une toute jeune association qui cherche un lieu à Hourtin pour créer un espace capacitant / empowerment  / autonomisant : un environnement facilitant la matérialisation des idées, la concrétisation d’une idée dans un objet. Un atelier où l’on peut fabriquer presque tout.

Et aussi un lieu de rencontre avec des personnes mais surtout avec des logiques différentes et des compétences différentes. Cette dimension de “mixité” stimule la créativité et l’innovation.

 

Contact Celso Urroz



Au Porge

coworking, espace de vie sociale

 

Un projet porté par la nouvelle équipe municipale et un collectif de 10 personnes, pensé comme un lieu ouvert à tous, chaleureux, ouvert sur l’extérieur, accessible, servant à la fois de café associatif, de bibliothèque/ludothèque, d’espace de coworking et de lieu de manifestations (café-philo, concerts, conférences, expositions), permettant de développer le lien social, les rencontres, les échanges et l'accès de tous à la culture. 



A Soulac sur mer

coworking et espace artistique

 

L'association Sea, grâce à la mise à disposition d'un bâtiment municipal, projette de proposer en centre bourg, un espace de coworking et d'installer durablement les métiers d’arts comme vecteurs d’animations culturelles et artistiques, et de lien social.

Les travaux sont en cours et la communauté s'organise.



A Brach

ateliers partagés

L'entreprise Les Grès médocains qui fonctionne déjà en mode ateliers partagés et accueil de public autour de formations, envisage une transition vers un mode tiers-lieux artisanal avec un showroom, des événements artistiques, un café associatif, plus d'espaces partagés et collectifs. 



A Margaux-Cantenac

coworking et plus selon créativité

 

L'équipe municipale est prête à mettre à disposition de citoyens qui en ont manifesté le besoin, une maison qui pourra servir d'espace de coworking dans un premier temps et s'ouvrir progressivement à d'autres activités.

La communauté est en gestation, c'est le moment de participer à la création.



A saint-Laurent Médoc

lieu hybride, nourricier et bien-être

 

L’Association Hortanimus, la Coopérative Environnement XM et Biodiv’AirSanté France se sont associés pour mettre en place un projet pilote dans le Médoc : la conception et la création d’un parc écothérapeutique et permacole. Diverses activités sont proposées  et en 2021, un espace de travail collecgif et des bureaux privatifs pourraient être ouverts.

 



A Vertheuil

espace hybride

 

Avec l'Atelier graphique, un nouvel espace de vie et de travail, un lieu pour accueillir des évènements artistiques, culturels, des ateliers et des pratiques liées au bien-être et à la qualité de vie.

 



A Saint-Aubin

tiers-lieux nourriciers, coworking...

Un projet porte sur la création d'une association dans une démarche de transition écologique, intergénérationnelle avec un tiers-lieux comme point de ralliement autour d'une bioferme, un projet de tiers-lieux nourricier.

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec le réseau des tiers-lieux du Médoc.